mercredi 28 décembre 2011


Fêtes de fin d’année 
ou fêtes commerciales ?

Le mois de Décembre est un mois où les fêtes s’enchainent les unes après les autres. C’est un mois où l’ambiance devient tout simplement magique. A Lyon précisément, la fête commence avant les autres villes avec sa populaire fête des lumières. Une fête qui attire les convoitises. Suivie de la fête de Noel puis du réveillon, toute une atmosphère s’installe et tout le monde s’y prépare, petits et grands, familles et entreprises.




Les préparatifs des fêtes
Avant l’arrivée 25 décembre, nombreux comme tous les ans à fêter cet événement, tout le monde est préoccupé par le choix des cadeaux, la réalisation des repas et de la décoration de fête. La préparation demande plus de travail qu’un repas classique. Tous les parents se pressent devant les magasins pour acheter des jouets et la décoration du sapin de Noel, comme le veut la tradition, un arbre décoré pour donner un air de fête à l’intérieur. Comme chaque année, Noel est une fête très attendu de la part de tous les français. C’est la célébration de la naissance de Jésus. Toute la famille partage la magie de Noel et l’organisation du réveillon, loin du stress, ayant pour seul préoccupation : les préparatifs.

La magie opère !
La fête la plus importante de l’année arrive et toute la famille se réunit, devenu un rituel universel. La ville devient magique avec les installations de lumières dans les maisons comme dans les rues, l’hiver prend toute une ampleur avec la neige qui tombe et tout le monde se fait plaisir. Cet univers magnifique nous emballe et nous transporte dans un monde féerique où petits et grands y prennent goût. Caractérisée par un regroupement de la famille autour d’un bon diner à la dinde comme principal plat, accompagné d’un apéro, foie gras, boissons festives et bûches sans oublier l’essentiel,  l’échange de cadeaux. Particulièrement destinés aux enfants, les parents leur faisant croire que c’est de la part du père noel. Celui-ci est représenté par un vieil homme pourvu d’une longue barbe blanche et d’une houppelande rouge.

Le business des fêtes
Les fêtes de fin d'année représentent un moment important de la vie de l'entreprise. Elles réalisent l’essentiel de leur vente. Leur chiffre d’affaire durant cette période est très important. La crise n’arrête personne, tout le monde ouvre grand son porte monnaie et cède finalement aux achats. Le budget réservé par les ménages pour cette fête est de 587€ au niveau européen et 606€ pour les français, une progression de plus de 20% par rapport à l’an dernier. (source statistique: Sahirnews) Ce rituel se retrouve avec la décoration des rues et vitrines de magasin. L’achat massif de cadeaux a pour effet de pic dans la consommation dans plusieurs secteurs, notamment celui du jouet, du loisir et de la restauration. Ces fêtes prenne un aspect économique, par extension la consommation de masse. Une fête religieuse qui tourne au commercial et ceux, pour les établissements de toutes tailles.

Sur ces mots, toute l'équipe vous souhaite de bonnes fêtes et vous donne rendez-vous pour  l'année 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire